Message d'un français vivant à Erévan, envoyé le lendemain de l'attaque mené par le pouvoir en place contre la manifestation pacifique.
"Bonsoir la France !
Ci-dessous un apercu de ce qui se passe en Armenie et que les media occidentaux ignorent depuis 2 semaines. Ne vous inquiétez pas, on fait attention… mais c’est difficile d’ignorer tout ca, de ne pas soutenir la population dans sa lutte pour la justice et la liberté (Azatuniun en armenien). En tout cas, Sebo reste a la maison et ne participe pas aux manifestations.
Apres 10 jours de manifestations interrompues de l’opposition demandant une nouvelle election, la police et les force de securite du president ont violemment deloger les manifestants de la place qu’ils occupaient en permanence ce matin. Tous se sont reunis devant l’ambassade de France (entre 50000 et 100000 personnes), ou ils ont construit des barricades et attendu Levon Ter-Petrossian toute la journee, qui malheureusement est en etat d’arret a son domicile. Ce soir les forces de l’ordre (police ou armee) ont charge, tire essentiellement en l’air des balles en plastique mais aussi dans la foule avant de se retirer. La foule en colere commence a bruler des voitures… L’etat d’urgence vient d’etre declare. A suivre…
Les observateurs de la Commission Europeenne et de l’OSCE… tous dans le même sac… ont qualifie les elections d'acceptables, en gros progres par rapport a la derneire fois… bref ferment les yeux. La chef du groupe des observateurs europeens est une francaise que l’on soupconne d’avoir visiter les bureaux de vote le jour de l’election en semi etat d’ebriete, apres un dejeuner bien arrose avec les autorites qui les accompagnent partout et leur montrent ce qui est montrable. Le job des organismes internationaux n'est pas de cautionner une revolution mais d'aider a une progression lente vers la democratie… c'est bien naif. Neanmoins l’evolution des evenements devraient les forcer a changer de point de vue, a reconnaître officiellement la realite et a condamner le pouvoir en place.
J’espere que journaux et TV francais parleront enfin de l’Armenie des lundi, une fois les elections russes passées."
L'auteur de ce message a préféré garder son anonymat pour des raisons bien compréhensibles. Néanmoins il nous a autorisé et recommandé de proposer son aide et ces coordonnées à toutes personnes intéressés à publier ses observations et son témoignage sur le déroulements des élections et sur les évènements qui l'ont suivis.
2 commentaires:
Bonsoir.
Je suis de la famille de votre témoin et je reçois régulièrment des mails de sa part qui, sans être alarmistes, ne manquent pas de m'inquiéter. Que va-t-il se passer quand l'état d'urgence sera levé ?
Plusieurs membres de ma famille par alliance sont arméniens, je me sens donc personnellement attaquée et solidaire de votre peuple.
je vous remercie pour votre commentaire. Pour le jour J. il ne faut pas s'inquiéter. Meme si à Paris il y a trois fois plus d'oreilles q'en Arménie il faut parler parler PARLER.
Enregistrer un commentaire